page4 - fr
Maintenant,
la tour s’adresse au 747 de KLM.
17 :02 :50
(Tour de Ténérife au 747 de KLM) – KLM
4805… Heu combien de taxiway avez-vous
passé ?
17 :02 :55
(KLM 4805) – Je pense que nous venons de passer Charlie 4 (la
quatrième
bretelle) maintenant.
17 :02 :59
(Tour de Ténérife) – OK, quand vous
arriverez à la fin de la piste, faites
demi-tour et rappelez-moi quand vous serai prêt pour la
clearance.
Les deux
avions continuent de remonter la piste. Mais
le 747 de la PanAm est perdu dans le brouillard.
Il est très difficile de distinguer les bretelles de sortie.
La tour à
cependant confirmer que le 747 devra sortir de la piste à la
troisième
bretelle.
17 :03 :48
(Tour
de Ténérife) –
Euh. 1736,
rappelez-moi en quittant la piste.
17 :04 :59
(Tour
de Ténérife) –
KLM 4805 et PanAm
1736, pour votre information, le
balisage lumineux au centre de la piste est hors service.
Cette photo a
été prise sur l'aéroport de
Ténérife quelques minutes avant le crash
Voilà
une
difficulté supplémentaire. D’autant
plus que l’équipage du 747 de PanAm
dépasse
la troisième bretelle sans la voir. Ils
ont bien identifié la première, n’ont
pas vu la
seconde, et maintenant qu’ils arrivent à la
troisième, ils croient passer la seconde. Le
747 se
dirige donc vers la quatrième bretelle.
Au
même
moment, le 747 hollandais termine sa remontée de piste et
effectue son
demi-tour. Le brouillard se dissipe légèrement et
la visibilité remonte à 700 mètres.
Le
commandant de bord du 747 de KLM ne veut pas rater cette chance.
17 :05 :45
(Copilote à la tour) – KLM euh…
4805… On est prêt au décollage et on
attend
notre clearance.
17 :05 :53
(Tour
de Ténérife) –
KLM 4805, vous
êtes autorisé vers la balise Papa.
Montez
vers le niveau 90 et maitenez. Virage à droite
après le décollage et procédez
au cap 040 jusqu’à l’interception du
radial 325 du VOR de Las Palmas.
17 :06 :09
(Copilote KLM) – reçu, KLM 4805, nous sommes
autorisés vers Papa au niveau 90,
virage à droite après le décollage
jusqu’à intercepter le radial 325 du VOR de
Las Palmas. Et nous sommes maintenant…
(prêts au décollage ??)
L’avion
a
reçu la clearance, mais cela ne signifie pas qu’il
a l’autorisation de
décoller. Malgré tout, le commandant de bord,
très
pressé de repartir, commence à
mettre les gaz. Il a tout simplement oublié qu’un
autre avion était encore sur la piste. Le
stress de la
situation y est sans doute pour beaucoup.
17 :06 :13
(Commandant) : On y va !
17 :06 :19
(Tour de Ténérife) : OK
Mais
au
même moment, le pilote de la PanAm parle sur la
fréquence.
17 :06 :09
(Copilote PanAm) : Non… eh...
|